Comment traiter la fourbure chez nos amis équins par l’alimentation ? 

Une alimentation adaptée en cas de fourbure

Les chevaux et poneys atteints de fourbure ne sont pas les plus faciles à nourrir. Ils sont trop gros, souffrent d'une insuffisance insulinique ou ont des problèmes de digestion. Autant de raisons d'être prudent avec les aliments et les fourrages. Sans parler des friandises.

Processus inflammatoire avant l'apparition de la fourbure

Le cheval atteint de fourbure souffre également d'un processus inflammatoire et a donc un besoin accru de certains nutriments et oligo-éléments. Afin de fournir tous les nutriments nécessaires et de minimiser le risque de récidive, il est nécessaire d'avoir un plan d'alimentation bien adapté. Une ration riche en fibres à décomposition lente est la première étape. En outre, des cultures de levures vivantes, des fibres à fermentation rapide et, bien sûr, des vitamines et des minéraux peuvent être nécessaires pour favoriser la guérison.

Comment reconnaître une fourbure ?

Les symptômes de la fourbure vont d'une légère boiterie à l'immobilité. Souvent, les sabots antérieurs sont les premiers touchés et parfois les seuls sur lesquels repose la plus grande partie du poids. C'est pourquoi les chevaux se penchent en arrière pour soulager la douleur dans le derme. Dans les cas graves, les signes sont déjà si clairs que le diagnostic peut être posé immédiatement.

Qu’est-ce que la fourbure ?

Le cheval a terriblement mal aux sabots, comparez cela à l'ongle qui se détache de votre doigt. Dans le sabot, le lien entre le sabot et l'os du sabot se détache. Plus le cheval doit courir à ce moment-là, plus les dégâts sont importants et plus les chances de guérison sont faibles. Si l'os du sabot s'est détaché, il s'enfonce vers le bas et peut même traverser la sole du sabot


Traitement de la fourbure

L'objectif du traitement vétérinaire est de stopper le processus et de soulager la douleur. Une radiographie montre l'étendue des dégâts. Le degré d'inclinaison du sabot en dit long sur l'utilisation future du cheval. Heureusement, il existe aussi de nombreux cas où aucun basculement ne se produit et où le processus de déclenchement a été stoppé à temps.

  • Avec des chaussures spéciales pour les sabots, le cheval peut à nouveau marcher sans douleur et une guérison est possible.
  • L'acupuncture serait également utile en cas de fourbure.
  • L'utilisation de sangsues aiderait également.
  • Le refroidissement du sabot ou de la jambe touchée est important. On peut par exemple utiliser un chausson thérapeutique de type REMEDY et le remplir d'eau glacée.

Les chevaux qui ont déjà souffert de fourbure risquent de récidiver. On parle alors de fourbure chronique ou de fourbure de cheval.

Comment se développe une fourbure ?

Trouble enzymatique

Le sabot est relié à l'os du sabot par des lamelles qui s'emboîtent comme des doigts. La croissance du sabot est possible car cette liaison n'est pas statique, mais dynamique. Un processus continu de libération et d'engagement a lieu entre ces lamelles. De cette manière, le sabot en croissance se déplace un peu plus loin. Certaines enzymes sont responsables du relâchement de la liaison entre le sabot et l'os du sabot. Ces enzymes sont très actives chez les chevaux atteints de cette maladie.

La ration alimentaire influence la fourbure !

Flore intestinale perturbée

Les facteurs inflammatoires et certaines toxines, qui sont élevés dans le sang dans certaines circonstances, stimulent ces enzymes. Un trouble de la fermentation dans l'appendice et le gros intestin peut entraîner une telle augmentation des facteurs d'inflammation ou des toxines dans le sang. Cela explique le développement d'une fourbure chez les chevaux dont la flore bactérienne du gros intestin est perturbée par un excès de concentrés ou d'herbe contenant trop de sucre ou de fructanes. 

Lors d'études médicales et de tests sur des animaux équins, cette maladie est régulièrement déclenchée par l'alimentation de grandes quantités de mélasse.

Poids

L'anatomie unique du cheval peut être la raison pour laquelle des problèmes apparaissent uniquement dans le sabot. Le poids et les forces exercées sur les lamelles jouent un rôle aggravant supplémentaire. Dans d'autres organes du corps, les effets des facteurs d'inflammation et des toxines sont moins graves.

Résistance à l'insuline et obésité

En cas de résistance à l'insuline, c'est probablement le taux élevé d'insuline qui est à l'origine de l'apparition d'une fourbure. Les chevaux souffrant d'insulinorésistance produisent beaucoup d'insuline pour traiter le sucre qu'ils absorbent dans leur alimentation. Le taux de glycémie est plus difficile à maintenir constant et reste élevé plus longtemps après un repas. Ce taux d'insuline élevé est probablement à l'origine des problèmes de sabot. Comme les chevaux souffrant d'insulinorésistance ont souvent tendance à être en surpoids, cette maladie peut alors s'aggraver en raison de la surcharge.

Pour les chevaux souffrant d'insulinorésistance, une alimentation spécifique est très importante.

Troubles digestifs

Toute modification de l'alimentation, mais aussi toute modification de la mastication et de la digestion des aliments dans l'intestin grêle, entraîne une modification de la flore intestinale. Il s'agit d'un processus naturel qui fait en sorte que le cheval s'adapte à la nourriture qu'on lui donne. Cependant, si ce changement est déréglé, des bactéries indésirables peuvent se multiplier au détriment des bactéries souhaitées.

La prise de notre complément alimentaire Birk Super Digest aide à maintenir une flore intestinale saine et favorise une bonne digestion.

Substances toxiques

Lorsque des substances toxiques sont libérées, elles peuvent plus facilement traverser la paroi intestinale et passer dans le sang, ce qui provoque une fourbure. Un exemple est la consommation d'une trop grande quantité d'amidon (c'est-à-dire de concentrés), qui ne peut pas être suffisamment digéré dans l'intestin grêle, passe dans le caecum et le gros intestin et provoque une modification de la flore intestinale.

Trop peu de fourrage brut

Si la ration de concentrés contient peu de fibres, il y a certainement aussi peu de tampons dans le gros intestin pour stopper ce changement. Souvent, ces troubles digestifs ne se voient pas de l'extérieur, il n'y a ni diarrhée ni coliques. Les modifications de la flore bactérienne ne peuvent probablement se produire que dans une petite partie de l'intestin.

Herbe riche en fructanes

L'herbe est une cause très importante de fourbure. Ce ne sont pas les protéines qui posent problème, mais les fructanes et autres sucres, présents en quantités très variables. Le danger réside dans la difficulté de prévoir le contenu de l'herbe et dans les changements rapides. Au printemps et en automne, la teneur en fructanes peut augmenter rapidement en raison des conditions météorologiques. Après une journée chaude, suivie d'une nuit froide, l'herbe est riche en fructane. Ce taux peut à nouveau baisser au cours de la journée. Cependant, il n'existe pas de "saison sûre" pour les chevaux sujets à la fourbure.

Période de fauche et fertilisation

La teneur en sucre peut également varier de faible à élevée. Généralement, la teneur en sucre est plus élevée en fin de journée que le matin. Si vous voulez faucher de l'herbe pour le foin et que vous souhaitez une faible teneur en sucre, fauchez le matin. L'herbe non fertilisée a souvent une teneur en sucre légèrement plus élevée que l'herbe fertilisée. Si vous êtes à la recherche de foin à faible teneur en sucre, renseignez-vous sur les conditions de fertilisation et le moment de la fauche.

Inflammations

Les inflammations chez le cheval qui libèrent des substances influençant les enzymes dans le sabot - comme dans le cas d'une inflammation de l'utérus due à l'accouchement ultérieur - sont traditionnellement tristement célèbres comme complication de la fourbure.

Prévenir la fourbure

Foin à gros grains

Que la cause soit une indigestion, une résistance à l'insuline ou une obésité, il est dans tous les cas bon de commencer dès maintenant à donner du foin à gros grains. Pour améliorer la flore intestinale, il faut des fibres alimentaires qui sont lentement dégradées par certaines bactéries. En cas de résistance à l'insuline, une alimentation pauvre en sucre est nécessaire. Donner des carottes par exemple n'est pas une bonne idée.

Faire tremper le foin dans de l'eau chaude

La teneur en sucre du foin n'est pas visible de l'extérieur. Si le foin provient de surfaces non fertilisées et a été fauché le soir, sa teneur en sucre peut être élevée. En cas de doute, faites tremper le foin une demi-heure dans de l'eau chaude. Enfin, il faut donner à manger au cheval en surpoids (beaucoup trop gras). Ne pas le nourrir n'est pas bon pour l'activité intestinale et la flore intestinale. Dans ce cas, le foin à gros grains convient donc également.

Enclos humide

Dans tous les cas, le cheval ou le poney ne doit pas être au pré ! Mettez-le dans une écurie ou un paddock (si possible dans du sable mouillé).

Levures (probiotiques)

Il peut être utile d'administrer une culture de levures vivantes (Yeasacc). Les levures sont une sorte de probiotique qui stimule la croissance des bactéries dégradant les fibres et, en bref, stabilise l'acidité ; elles améliorent la composition de la flore bactérienne. Un cheval souffrant de fourbure aiguë se promène avec une réaction inflammatoire, souffre et est stressé, il a donc besoin de nutriments supplémentaires pour entamer sa guérison et améliorer sa résistance. Pensez aux acides aminés, au zinc, à la vitamine E, à la biotine, à la vitamine A et au sélénium. Découvrez notre gamme de compléments alimentaires BIRK.

Préparation vitaminée

Si le cheval reçoit une quantité limitée de vieux foin à gros grains (détrempé), il ne recevra probablement pas suffisamment de protéines, de minéraux et de vitamines. Dans tous les cas, cela ne favorisera pas le processus de guérison. Un complément alimentaire permet d'apporter des vitamines et des minéraux supplémentaires, mais pas de protéines. Avec une petite quantité de luzerne à grosses tiges, on donne au cheval un peu plus de protéines, tout cela en masse bien sûr !

Sachez ce que votre cheval mange

Essayez de déterminer la ration la plus précise possible en concertation avec le vétérinaire. Ensuite, donnez réellement ces quantités en les pesant. Vous saurez alors exactement ce que le cheval reçoit. Si le cheval est trop maigre ou trop gros, ne vous basez pas sur son poids actuel pour calculer les quantités de nourriture, mais sur son poids idéal.

Niveau de glucose

En travaillant davantage, les récepteurs d'insuline deviennent plus sensibles et moins d'insuline est nécessaire pour maintenir le taux de glucose. Un test de glucose indique le niveau de glucose et peut aider à prédire une fourbure.

Suffisamment de nutriments

La ration totale doit contenir suffisamment de nutriments pour couvrir les besoins du cheval. Un soutien supplémentaire avec de la biotine, du zinc, du sélénium, de la méthionine et des acides gras oméga-3 peut contribuer à une santé optimale. Favorisez pour cela notre complément alimentaire BIRK SUPER FEET. Si le cheval travaille davantage, la quantité de nourriture doit être encore augmentée. Limitez l'utilisation d'aliments concentrés, car cela représente un risque pour de nombreux chevaux souffrant de fourbure chronique. L'amidon et le sucre peuvent soit répéter les problèmes digestifs, soit aggraver la résistance à l'insuline. Si le cheval a besoin de plus d'énergie, donnez plus de foin ou de l'huile végétale supplémentaire.

Exemple de composition nutritionnelle

Voici un exemple de composition pour un cheval de 500 kg souffrant de fourbure chronique : 7 kg de foin, 3 kg de foin de luzerne, 250 g de pulpe de betterave, 150 ml d'huile végétale, une culture de levure vivante (Yeasacc) et un supplément de vitamines/de minéraux. En fonction de la teneur en vitamine E du complément alimentaire, un ajout de vitamine E est également nécessaire pour l'huile végétale supplémentaire.

En raison de l'utilisation de pulpe de betterave, cette ration est assez contraignante. Chaque jour, la pulpe doit être trempée, tous les ingrédients doivent être pesés avec précision (contrôle du poids) et mélangés pour être donnés en petites portions. Donnez de petites portions plus souvent dans la journée aux chevaux présentant une résistance à l'insuline afin de limiter l'augmentation du taux de glycémie.

Aliments diététiques spéciaux

Cela vaut également pour les chevaux qui doivent perdre du poids, mais alors comme raison de prévenir l'ennui et les carences de l'écurie. Le vétérinaire dispose d'aliments diététiques spéciaux pour les chevaux atteints de fourbure chronique, qui conviennent aussi parfaitement aux chevaux souffrant d'insulinorésistance. Ces aliments ne doivent pas être trempés et tous les nutriments importants sont présents dans les bonnes proportions.

Plan d'alimentation

Discutez avec votre vétérinaire d'un plan de mesures pour la poursuite de l'alimentation et des soins (maréchalerie, réduction du poids). Il/elle peut évaluer quelle est la meilleure ration et la meilleure composition alimentaire et quand il est possible de réintroduire le pâturage en plein air ou quelle qualité d'ensilage convient au lieu du foin. En outre, il/elle peut évaluer l'état et déterminer le poids afin que le cheval conserve un poids sain.

Exercice physique

Si la résistance à l'insuline est une cause de la fourbure, l'exercice physique est un facteur essentiel de son amélioration.

La vie après la fourbure

Dès que la phase aiguë est passée et que le cheval peut se remettre lentement au travail, il faut également augmenter la quantité de nourriture. Les dommages subis par le sabot déterminent la quantité de travail que le cheval peut encore accomplir et la probabilité qu'il réapparaisse. Il est important de minimiser ce risque par le biais de l'alimentation. En maintenant une santé optimale de la flore intestinale, en favorisant la croissance des sabots, en améliorant la résistance et en atteignant le poids idéal.