Le soin des sabots : Pourquoi cela est important ?
Les défauts d’aplomb ont des effets négatifs sur le bien-être général du cheval. Ainsi, dans les soins des sabots, il est important d’amener le cheval d’aplomb grâce à une position correcte du sabot. Un cheval ou un âne va tenter de compenser les inégalités de pression sur les sabots, ce qui peut entraîner des surcharges du squelette et éventuellement de l’arthrose, des inflammations articulaires, des problèmes de tendons et de ligaments et même des crampes (par ex. dans le dos), susceptibles de provoquer des boiteries. Les chevaux sont ferrés environ toutes les 6 à 8 semaines. Quant aux chevaux non ferrés ou pieds nus, leurs sabots doivent être entretenus (limage, coupage de la corne, etc.) à la même fréquence (différences individuelles), afin que le sabot ne devienne pas trop long ni ne pousse de biais, pour la bonne santé du sabot. Les sabots poussent environ de 8 à 10 mm par mois. Selon l’utilisation du cheval et la nature du sol sur lequel le cheval marche, le sabot peut s’user assez rapidement. Dans ce cas, le sabot ne sera pas trop long, mais il peut quand même pousser de travers. Plus un cheval ou un âne a de mouvement, plus la circulation sanguine dans le sabot est bonne et plus la corne pousse sainement de la couronne vers l’avant du sabot. Un sabot nu et sain devrait marcher le plus possible sur différents terrains pour une utilisation variée et une usure suffisante.
Pour la bonne santé des sabots, regarder la longueur de la pince
- Pince trop courte : Le tissu velouté de la sole est pincé dans la partie antérieure du sabot.
- Pince trop longue : Allongement du bras de levier lors du mouvement de bascule du pied, entraînant une plus forte mise à contribution du fléchisseur profond et de l’os naviculaire. À la suite d’une sollicitation augmentée des lamelles du podophylle dans la zone de la pince, des saignements, voire, dans des cas graves, une fourbure peut survenir.
Santé des sabots antérieurs et postérieurs
4 angles de vue pour une bonne évaluation
- De face : Il est moins large en haut qu’en bas, la paroi externe est un peu plus oblique que la paroi interne, les parois externes et internes sont de même hauteur, la surface de la corne est lisse, le bord plantaire intact.
- Depuis l'arrière : Les talons ne sont ni trop serrés ni trop écartés, de même hauteur, la paroi externe un peu plus oblique que l’interne. La fourchette est bien développée, forte et proche du sol à l’appui.
- De dessous : Le sabot antérieur présente une forme arrondie, le postérieur une forme ovale. La sole est moyennement concave, la fourchette est bien développée et saine. Les arcs-boutants sont rectilignes et modérément inclinés. Les talons et les glomes sont rangés sur une même ligne perpendiculaire à l’axe du pied. La ligne blanche est régulière et sans interruption.
- De profil : La ligne de la pince est dans le prolongement rectiligne de celle des os du paturon, de la couronne et du pied. Elle forme avec l’horizontale un angle de 45-50° pour les antérieurs, de 50-55° pour les postérieurs. Les talons sont parallèles à la pince d’à peu près sa moitié.
Mauvaise santé des sabots dus à des défauts d’aplomb
Pied encastelé
La contraction du sabot (talon rétracté) est l'atrophie et le rétrécissement des tissus mous de la moitié postérieure du sabot, notamment de la fourchette et des coussinets.
Il existe différentes approches pour le traitement des sabots tarses. Ces derniers temps, on essaie de pratiquer une migration vers le sabot nu afin de réduire à nouveau le rétrécissement du sabot. Certains maréchaux-ferrants rapportent qu'ils ont également constaté des changements positifs avec des ferrures adhésives relativement "souples", comme Easycuff Glue-on.
- Symptômes : Rétrécissement de la boîte cornée, gêne dans le mécanisme du sabot, mouvement de bascule retardé (zone arrière du sabot).
- Causes : Absence de gestion de la santé du sabot, manque de mouvement, pourriture de la fourchette, mauvais aplomb, maladie naviculaire, clous placés trop en arrière.
Les colonnes de corne / kératomes
Les kératomes / colonnes de corne doivent être enlevés chirurgicalement par le vétérinaire.
- Symptômes : Colonne de corne sous forme de modification du bord porteur. Sans symptôme jusqu'à un degré élevé, lorsque la colonne de corne génère des tensions jusqu'au cuir du sabot.
- Causes : Les colonnes de corne se forment par exemple à la suite de blessures du bord de la couronne et/ou d'une inflammation de la membrane du cuir du sabot.
Fissure de la corne
Les fentes de corne peuvent être stabilisées par le maréchal-ferrant ou le vétérinaire. Pour éviter que le cuir ne se coince dans la fente, il est possible d'utiliser des agrafes. Souvent, on essaie aussi de mettre le cheval à nu pendant un certain temps et de réduire les tensions sur la fente de corne à l'aide d'une lévitation.
- Symptômes : Plus ou moins grave si la seine est profonde et pénétrante. Les lamelles du pododerme mises à nu peuvent se faire pincer dans la fente, saigner et s’enflammer. On observe parfois une infection secondaire locale des tissus.
- Causes : Un mauvais ferrage et de mauvais aplombs provoquent des tensions irrégulières sur le sabot. Une mauvaise qualité de corne peut être un facteur favorisant (corne dure et friable, pieds trop larges, manque d’une gestion de la santé du sabot).
- Autres causes : Des blessures profondes de la couronne.
Pourriture de la fourchette
La pourriture de la fourchette peut être traitée par différents moyens, mais il faut veiller à l'hygiène générale, c'est-à-dire améliorer le microclimat dans l'écurie et le box. Il est important de bien débarrasser les sabots atteints de la pourriture de l'acier en utilisant une renette propre et tranchante, par exemple la renette Razor R scalpel.
Pour le traitement, des produits éprouvés, bien qu'un peu agressifs, entrent en ligne de compte, comme le vitriol de cuivre ou les granulés de sulfate de cuivre. Il existe également des produits très fluides qui pénètrent très bien dans les éventuelles fentes et fissures de l'acier, comme par exemple le soin intensif pour fourchette Carré TB. D'autres produits contiennent par exemple de l'huile de baies d'orties ou de l'huile d'arbre à thé, ces produits sont plus visqueux et restent un peu plus longtemps sur la zone traitée.
- Symptômes : Macération blanchâtre, décomposition malodorante de la corne dans la lacune médiane mais aussi latérale de la fourchette. Cette décomposition peut aller jusqu’au tissu podophylleux.
- Causes : Soins des sabots insuffisants, paille ou écurie contenant du résidu de purin (urine, fumier), manque d'exercice, talons hauts, fourchette affaiblie.
Paroi dérobée / maladie de la ligne blanche
Une paroi lâche peut être confondue avec la maladie de la ligne blanche. Dans le cas d'une paroi lâche, l'adhérence entre les couches de la paroi du sabot n'est plus intacte et peut compromettre la stabilité de la paroi. Si la paroi lâche s'étend jusqu'au bord porteur, la saleté et les bactéries peuvent y pénétrer.
La maladie de la ligne blanche concerne, comme son nom l'indique, la "ligne blanche", c'est-à-dire la zone où les couches de corne de la couronne et de la paroi se rencontrent. Cette ligne est bien visible du côté de la sole et présente une structure lamellaire.
Dans le cas de la maladie de la ligne blanche, les bactéries se nourrissent le long de cette couche, du bord porteur au bord de la couronne. En cas d'attaque, la couche est très sèche et "friable". La maladie de la ligne blanche est plus fréquente chez les ânes et dans des conditions climatiques très sèches. Il existe différentes alternatives de traitement et chaque vétérinaire ou maréchal-ferrant a ses préférences. Les résections extensives sont une méthode de traitement possible, la paroi extérieure du sabot étant retirée jusqu'à la ligne blanche afin de laisser passer l'air et de faciliter l'application de médicaments. Il est également possible d'essayer de tuer les bactéries avec un liquide chloré, puis de les protéger et de les aider avec des produits de soins lors de l'arrachage. Pour cela, on peut utiliser les produits de la gamme RWL, les chaussons de bain CT ou bien les bottes de soin Easyboot Remedy pour bain de glace.
Pour ne pas avoir de récidive, il faut continuer à traiter le sabot et la ligne blanche avec un bon produit de soin.
- Symptômes : Masse graisseuse, gris-blanc, malodorante dans le sillon central ou latéral de la fourchette. La corne se dissout jusqu'au derme.
- Causes : Soins des sabots insuffisants, paille ou écurie contenant du résidu de purin (urine, fumier), manque d'exercice, talons hauts, fourchette affaiblie.
Bord plantaire cassé
Sous certaines conditions, il peut arriver que des parties du bord porteur ou de la paroi du sabot se brisent. Cela peut se produire lorsqu'un cheval arrache le fer et que les clous sont plantés dans la paroi du sabot au lieu de la ligne blanche. Les dommages peuvent alors être si importants qu'il est impossible ou très difficile de reclouer le fer.
Une possibilité est de reconstruire la paroi du sabot et/ou le bord porteur à l'aide de corne artificielle.
Pour ce faire, on peut utiliser l'un des produits suivants. Avec ces colles à sabot, il est possible de clouer la corne artificielle après la reconstruction et de la râper en masse.
- Vettec Adhere noir
- Craftwork Bond Clear
- Craftwork Bond Dark
Comme un bord porteur cassé ou une paroi de sabot fortement endommagée rendent impossible le clouage d'un fer, il faut penser à des ferrures alternatives. Il existe un grand choix de produits plus ou moins faciles à utiliser.
Les produits suivants, par exemple, permettent un ferrage sans clous :
- GluShu
- Disponible dans les tailles Mini 75mm, 85mm et 95mm, devant 5x0 à 4 et derrière 4x0 à 3.
- Easycuff Glue-on
- Disponible dans les tailles 90 à 150
- Easycuff Glue-on Octo
- Disponible dans les tailles 102 à 150
Il existe également d'autres approches de ferrage qui consistent à souder des crampons à un fer à cheval et à les visser ou éventuellement à les coller dans la partie supérieure de la paroi du sabot. Le système de fer à cheval PM de Michael Puhl en fait partie.
De manière générale, il convient ici de voir, en concertation avec un vétérinaire, si une nourriture spéciale ou des compléments alimentaires peuvent être utiles.
Il est également possible de renforcer directement le sabot avec un produit de soin, mais cela n'est efficace qu'après un certain temps. Un produit qui donne de bons résultats est Keralit raffermissant sabots ou Keratex Hoof Hardener.
- Symptômes : Eclatement, éclatement du bord porteur
- Causes : Mauvaise forme et position du sabot. Sabots généralement raides. La paroi de la corne se déchire dans la partie inférieure en raison de l'apparition de fortes forces de cisaillement. Une corne de sabot sèche et cassante favorise l'éclatement du bord porteur.
Cancer du sabot
Le cancer du sabot est une maladie qui se guérit mal et qui peut toucher la fourchette, la sole et la paroi du sabot.
L'origine exacte du cancer du sabot n'est pas connue avec précision. On suppose qu'il peut se développer à partir d'une pourriture de la fourchette qui n'est pas traitée correctement pendant très longtemps. Dans ce cas, ce n'est pas seulement la corne qui est attaquée, mais directement le derme. Les structures du sabot et du cuir sont alors "pourries", ne se calcifient plus et peuvent présenter des excroissances semblables à des choux-fleurs. D'autres tentatives d'explication partent du principe qu'une grave maladie latente est présente dans tout le cheval et qu'elle se manifeste ensuite sous la forme d'un cancer du sabot. Le traitement est long et intensif et le risque de récidive est très élevé.
Le protocole de traitement habituel prévoit une résection extensive des tissus concernés. Ensuite, la lésion doit être traitée régulièrement, rester sèche et une pression doit être exercée sur le derme afin de permettre la kératinisation des tissus de la corne du sabot qui repoussent. Les protocoles de traitement sont soumis aux instructions du vétérinaire traitant. La plupart des produits de traitement sont agressifs et doivent être appliqués sur la lésion, parfois plusieurs fois par jour.
Comme la lésion doit être protégée de la saleté et de l'humidité, la ferrure doit être munie d'une semelle. Une semelle normale en cuir, en plastique ou combinée protège certes, mais ne permet pas un traitement régulier.
Pour avoir un bon accès à la lésion, il est recommandé d'utiliser un fer à couvercle. Les fers à couvercles peuvent être fabriqués individuellement par le maréchal-ferrant, qui peut utiliser sa propre construction avec ou sans charnières et / ou vis.Cette construction est directement reliée au fer à cheval par soudage. Généralement, la soudure est effectuée à l'arc sous gaz protecteur, lorsque le fer est préparé en atelier.
En alternative, il existe des semelles de couvercle qui peuvent être achetées à partir d'une barre.
Le livre Hufkrebs de Uwe Lenz est une autre excellente source d'informations sur le cancer du sabot. On y trouve de nombreux conseils, des recommandations d'utilisation et des exemples de traitement et de cas.
- Symptômes : Boiterie (dépend du stade de la maladie), parties non cornées recouvertes de matières caséeuses, excroissances en forme de chou-fleur.
- Causes : Pourriture de la fourchette, provoquée entre autres par des sols humides.
Bleime
- Symptômes : Contusions ou distensions localisées du pododerme de la sole. (sabots antérieurs plus souvent touchés). Le cheval est souvent boiteux. Coloration rougeâtre de la corne. Accentuation du pouls de l’artère du canon.
- Causes : traumatismes uniques ou répétés sur le pododerme (pierres, travail sur sol dur) ou pressions/tractions anormales dues à un mauvais parage de la sole chez des chevaux dont la corne des sabots a été mal coupée.
Fourbure chronique
Dans le cas d'une fourbure chronique, on peut essayer d'aligner lentement la paroi de la corne de l'orteil sur celle de l'os du sabot. Cela prendra quelques mois. On essaie alors d'exercer le moins de traction possible sur la paroi de l'orteil. Dans la phase finale d'une poussée de fourbure, des revêtements adhésifs spéciaux peuvent être appliqués, par exemple un chausson Nanric ou en bois.
Il est beaucoup plus important de refroidir les pieds du cheval en cas de suspicion de fourbure ou de fourbure aiguë, et pour cela, la chaussure de soin Remedy Ultimate est idéale Le but est de faire en sorte que l'évolution de la poussée de la fourbure soit la plus courte et la plus douce possible.
- Symptômes : Cerclures profondes, déformation de la paroi de la pince, décollement de la sole, élargissement de la ligne blanche, boiterie, l’animal se tient campé et reporte du poids vers les talons.
- Causes : Alimentation trop riche, surpoids, déséquilibre hormonal (cushing, syndrome métabolique équin), appui sur un seul membre du à une douleur sur un autre (fourbure d’appui), septicémie (maladies infectieuses, rétention placentaire).
Âne
Les sabots des ânes sont conçus pour les terrains pierreux, montagneux et plats du désert, mais en aucun cas pour nos sols humides. Ils réagissent donc très mal à l’humidité et ont besoin des soins aux sabots particuliers (toujours les maintenir propres, bien les nettoyer, enlever les agents pathogènes en particulier dans la fourchette, revêtements si possible secs). Les ânes souffrent plus rapidement de pourriture et de mycoses de la fourchette que les chevaux. Les sabots des ânes sont généralement plus inclinés que ceux des chevaux en raison de leurs pâturons également plus inclinés. Contrairement à ce que l’on pense généralement, les ânes n’ont pas naturellement de pied bot. Chez l’âne comme chez le cheval, la ligne de la pince doit être rectiligne et non interrompue pour la bonne santé du sabot.
Râper la paroi du sabot ?
Par Chris Oomen
Une de mes clientes n’aime pas du tout que je râpe la paroi du sabot pour l’aplanir, quand je taille les sabots de son cheval. Elle a peur que j’abîme le vernis du sabot et que cela l’affaiblisse. On m’a appris cependant à râper la paroi bien à plat pour la bonne santé des sabots. Comment la convaincre que c’est une bonne chose pour la bonne santé des sabots ?
Le sabot n’est rien de plus qu’une bonne protection de l’os du pied. La paroi du sabot doit pousser vers le bas parallèlement à la face planétale de l’os du pied. Pour la plupart des chevaux, c’est ce qui se passe pour les 2/3 supérieurs de la paroi au moins. Là, le sabot est attaché solidement à l’os du pied par la laminae. Cependant, le tiers inférieur s’évase en cas de déséquilibre ou à cause de circonstances environnementales (humidité au pré ou dans l’étable). Le maréchal-ferrant doit donc corriger ces irrégularités avant de poser le fer sur le sabot. Si le fer était mis sur le sabot évasé, les clous abîmeraient la paroi du sabot et les ligaments latéraux dans le pied subiraient une surcharge, en maintenant les os ensemble et en limitant le mouvement latéral du pied. Spécialement pour les chevaux de sports hippiques, qui doivent tourner beaucoup à vitesse élevée.
Et qu’en est-il du vernis du sabot ? Après avoir été râpé, le vernis du sabot se reconstitue. Le périople (la couche extérieure de la paroi du sabot) ne constitue pas le vernis du sabot, mais est en fait une bande élastique qui pousse par-dessus la couronne pour la protéger. Par ailleurs, le périople force les tubules cornés de la paroi du sabot à pousser droits vers le bas. Quand le périople est endommagé, par exemple quand il a fallu enlever une partie attaquée par la maladie de la ligne blanche, les tubules cornés commencent à repousser vers l’avant ainsi que vers le bas, formant une protubérance sur la couronne. Cela peut rendre le cheval boiteux à cause de la pression irrégulière. Une fois que le périople est guéri, la paroi pousse normalement vers le bas. Au-dessous de la couronne, le périople se dessèche et se détache. Le vernis du sabot n’est rien de plus que la couche extérieure desséchée de la paroi du sabot. Et quand on enlève cette couche, la couche extérieure suivante se dessèche et devient dure et lisse. C’est pourquoi il ne faut pas râper la paroi vers le bas à partir de la couronne pour la bonne santé des sabots, mais seulement la partie évasée du bas (le tiers inférieur) pour que la paroi soit parallèle à l’os du pied.