Déclaration de protection des données

Valide à partir du 20.07.2023.

Cette déclaration de protection des données (la "déclaration de protection des données") décrit les principes selon lesquels Eurotrade AG (ci-après "Eurotrade", "nous" ou "le responsable") traite les données personnelles qui sont collectées par le biais de ce site web www.et-hoofcare.ch (ci-après "le site web") ou d'une autre manière par Eurotrade. Elle vous informe notamment sur les données personnelles que nous collectons, sur les finalités pour lesquelles elles sont traitées, sur les personnes auxquelles elles peuvent être communiquées, sur la durée pendant laquelle nous les conservons et sur les droits et possibilités dont vous disposez en relation avec l'utilisation de vos données personnelles. "Données à caractère personnel" désigne toute information relative à une personne physique identifiée ou identifiable, par exemple son nom, son adresse, son adresse électronique, son identifiant en ligne ou son numéro de téléphone. 

La présente déclaration de protection des données s'applique dans la mesure où les activités de traitement ne sont pas soumises à d'autres déclarations de confidentialité ou ne sont pas prévues par la législation en vigueur. Veuillez lire attentivement la présente déclaration de protection des données. En utilisant nos services, vous consentez à la collecte et au traitement de vos données personnelles conformément à la présente déclaration de protection des données.

Si vous nous fournissez des données personnelles d'autres personnes, veuillez ne fournir leurs données personnelles que si vous y êtes autorisé conformément aux lois sur la protection des données en vigueur et uniquement si l'autre personne accepterait que vous nous fournissiez ses données personnelles aux fins de la collecte et du traitement des données conformément à notre déclaration de protection des données. 


CONTENU

  1. Qui est responsable de vos données personnelles  
  2. Comment traitons-nous les données à caractère personnel 
  3. Sur quelle base juridique traitons-nous des données à caractère personnel vous concernant 
  4. Quelles données à caractère personnel collectons-nous et à quelles fins de traitement 
  5. A qui transmettons-nous vos données à caractère personnel 
  6. Transfert de données à caractère personnel en dehors de l'EEE
  7. Combien de temps conservons-nous les informations vous concernant 
  8. Cookies, services de Google et plug-ins de médias sociaux
  9. Communication par e-mail et newsletter à des fins publicitaires
  10. Pas de décision individuelle automatisée, y compris le profilage avec effet juridique
  11. Sécurité
  12. Déclaration de protection des données de tiers
  13. Quels sont vos droits
  14. Modifications de notre déclaration de protection des données


1. Qui est responsable de vos données personnelles

Le responsable du traitement des données personnelles conformément à la présente déclaration de protection des données est : 

                         Eurotrade AG

                         Gewerbestrasse 18

                         4105 Biel-Benken | Schweiz

                         Telefon:     +41 (0)61 511 10 10

                         E-Mail:        info@et-hoofcare.ch

                         Website:    www.et-hoofcare.ch.

 

Eurotrade détermine les finalités et les moyens du traitement de vos données personnelles et est donc responsable du traitement et de l'utilisation de vos données personnelles conformément à la présente déclaration de protection des données. Si vous avez des questions ou des inquiétudes concernant cette déclaration de protection des données ou le traitement de vos données personnelles, veuillez nous contacter par e-mail à info@et-hoofcare.ch.


2. Comment nous traitons les données à caractère personnel

Toutes les données personnelles collectées par le biais du site web ou d'une autre manière par Eurotrade sont traitées en accord avec les dispositions de la loi suisse sur la protection des données et du règlement européen sur la protection des données (RGPD). Le RGPD s'est imposé comme la norme mondiale pour une protection forte des données. La question de savoir si et dans quelle mesure le RGPD est applicable dépend toutefois de chaque cas particulier. 

Nous collectons et traitons les données à caractère personnel avec soin et aux fins décrites dans la présente déclaration de protection des données. Conformément à la législation en vigueur, nous pouvons également utiliser vos données à caractère personnel d'une manière différente de celle décrite dans la présente déclaration de protection des données. Dans ce cas, nous soumettrons des déclarations ou des communications spécifiques sur la protection des données au moment de la collecte et, le cas échéant, nous demanderons votre consentement. Nous nous efforçons toujours, dans la mesure du raisonnable, de collecter des informations sous forme anonyme ou pseudonymisée afin de ne pas pouvoir vous identifier.

 

3. Sur quelles bases juridiques traitons-nous des données à caractère personnel vous concernant 

Le traitement de vos données à caractère personnel peut être fondé sur les bases juridiques suivantes :

  • Votre consentement, uniquement s'il peut être révoqué à tout moment (par ex. newsletter, cookies de suivi) (art. 6, par. 1, point a du RGPD) ;
  • Pour l'exécution d'un contrat avec vous ou pour l'intention de conclure un contrat avec vous (par ex. lors de l'achat de marchandises dans la boutique en ligne) (art. 6, par. 1, point b RGPD) ;
  • Pour se conformer à une obligation légale (par exemple pour des raisons fiscales ou à des fins d'enquêtes ou de procédures judiciaires) (art. 6, par. 1, point c du RGPD) ; ou 
  • Lorsque le traitement est nécessaire à la sauvegarde des intérêts vitaux de la personne concernée ou d'une autre personne physique (art. 6, par. 1, point 1, point d RGPD);
  • Aux fins de nos intérêts légitimes, par exemple pour maintenir et améliorer notre gestion commerciale interne, notre organisation, nos opérations, la protection des systèmes et des locaux, la prévention de la fraude et d'autres infractions, pour garantir un service efficace, efficient, sûr et harmonisé, pour nous conformer aux exigences légales ou autres exigences réglementaires et aux règles internes, et pour établir, exercer et/ou défendre des droits légaux réels ou potentiels, des enquêtes ou des procédures similaires (art. 6, par. 1, point f du RGPD). 

Si le traitement est basé sur votre consentement ou sur nos intérêts légitimes, vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer à ce traitement à tout moment en nous contactant directement par e-mail à l'adresse info@et-hoofcare.ch. Veuillez toutefois noter que le retrait de votre consentement n'affecte pas la légitimité du traitement effectué avant votre retrait.


4. Quelles données à caractère personnel collectons-nous et à quelles fins de traitement

Nous collectons les données personnelles suivantes via notre site web:

4.1 Informations transmises automatiquement

Eurotrade collecte et stocke des informations que votre navigateur nous transmet automatiquement dans des "fichiers journaux du serveur" lorsque vous visitez notre site web. Les données sont collectées sur la base de votre volonté et de votre intérêt à visiter notre site web et de nos intérêts légitimes à exploiter le site web.  Il peut s'agir des données suivantes:

  • Le type et la version du navigateur
  • Systèmes d'exploitation utilisés
  • URL de référence (le site web précédemment visité)
  • Nom d'hôte de l'ordinateur qui accède au site
  • Date et heure de la demande du serveur
  • Adresse de protocole Internet (adresse IP)
  • Quantité de données transmises
  • Autres données et informations similaires servant à la prévention des risques en cas d'attaques sur nos systèmes informatiques.

Nous ne procédons pas à un regroupement de ces données avec des données provenant d'autres sources. Elles sont stockées chez nous pour une courte durée jusqu'à ce qu'elles soient automatiquement effacées après une période de trois à six mois. 

Ces données sont traitées dans le but d'assurer le bon fonctionnement et la bonne gestion de notre site web, par exemple pour établir une connexion, pour garantir la stabilité et la sécurité ininterrompue du système, pour améliorer nos services, pour protéger nos systèmes et à des fins statistiques en cas d'attaques sur l'infrastructure réseau sur laquelle le site web est mis à disposition. 

Ces finalités constituent la base juridique de nos intérêts légitimes (art. 6, para. 1, point f du RGPD) à traiter vos données à caractère personnel en conséquence.

4.2 Informations que vous nous communiquez par formulaire de contact en ligne, par e-mail ou par téléphone

Nous collectons les informations que vous nous communiquez activement et volontairement, avec votre consentement et/ou en amont d'une éventuelle conclusion de contrat avec nous, par le biais du formulaire de contact en ligne, en envoyant un message à notre adresse e-mail de contact, par courrier ou par téléphone. Il peut s'agir des données personnelles suivantes, sachant que nous avons impérativement besoin des données à indiquer comme non facultatives dans le formulaire de contact pour traiter votre demande : 

  • Type de contact (intéressé, partenaire professionnel), civilité, nom, prénom, adresse, adresse 2, place, lieu, adresse e-mail, numéro de téléphone, langue, numéro de commande, autres informations vous concernant ; 
  • Votre message, vos remarques ou votre demande.

Nous utiliserons les informations que vous nous fournissez pour traiter et répondre à votre demande, ou pour les traiter aux fins légitimes qui découlent des circonstances, ce qui peut inclure les objectifs suivants :

  • Pour répondre au mieux à vos questions ou demandes concernant nos produits et services, vous poser des questions et vous fournir des informations supplémentaires en rapport avec nos produits et services, adaptées à votre demande ou à vos intérêts ;
  • Communiquer avec vous (par exemple, au sujet de nos services, y compris le service clientèle), afin de fixer des rendez-vous et de vous fournir les meilleures informations possibles dont vous avez besoin de notre part avant, pendant ou après la résiliation d'un contrat ;
  • Pour respecter les exigences légales ou autres exigences réglementaires et les règles internes ;
  • Pour établir, exercer et/ou défendre des droits légaux réels ou potentiels, des enquêtes ou des procédures similaires ;
  • Pour d'autres finalités légitimes, si ce traitement résulte des circonstances ou a été indiqué au moment de la collecte.

Ces finalités constituent la base juridique de nos intérêts légitimes (art. 6, par. 1, point f du RGPD), afin de vous offrir un service optimal ou en amont d'une éventuelle conclusion de contrat avec vous (art. 6, par. 1, point b du RGPD).

4.3 Informations collectées ou générées dans le cadre de l'enregistrement ou de la connexion d'un compte d'utilisateur

Nous collectons et générons des informations lorsque vous vous inscrivez à un compte d'utilisateur sur notre site web. Il peut s'agir des données personnelles suivantes, sachant que nous avons impérativement besoin des données à indiquer comme non facultatives pour traiter les services demandés : 

  • Données d'adresse : Secteur d'activité, nom de l'entreprise, personne de contact, adresse, adresse 2, place, lieu, pays, numéro de téléphone, e-mail, langue, devise, anniversaire, position, numéro de portable, site web, IDE, inscription à la newsletter. 
  • Données du compte utilisateur : Nom d'utilisateur, mot de passe, adresse IP, moment de l'action de l'utilisateur en question. 

Si vous avez déjà un compte d'utilisateur, nous collectons les données personnelles suivantes lors de l’inscription :

Nom d'utilisateur, mot de passe.

Dans le cadre de l'enregistrement et des réinscriptions ainsi que de l'utilisation de nos services en ligne, nous enregistrons également l'adresse IP et le moment de l'action de l'utilisateur. L'enregistrement se fait sur la base de nos intérêts légitimes ainsi que de ceux des utilisateurs en matière de protection contre les abus et autres utilisations non autorisées. Ces données ne sont en principe pas transmises à des tiers, sauf si elles sont nécessaires à la poursuite de nos droits ou s'il existe une obligation légale à cet effet conformément à l'article 6, par. 1, point c du RGPD.

La communication de ces données personnelles est toujours volontaire, sur la base de votre consentement ou d'un contrat, pour l'exécution des prestations que vous avez demandées. Veuillez noter que sans la fourniture de ces informations, le service demandé, pour lequel les informations sont nécessaires, ne peut pas être fourni ou ne peut pas être fourni avec la qualité souhaitée.

Nous utiliserons les informations recueillies auprès de vous afin de fournir au mieux les services que vous avez demandés, ce qui peut inclure les objectifs suivants :

  • Pour la gestion de vos données d’adresse ;
  • Pour le traitement des commandes ;
  • Pour créer un historique de vos commandes afin que vous puissiez les consulter à tout moment ;
  • Pour créer votre liste de souhaits personnelle ;
  • Pour enregistrer votre panier d’achat ;
  • Pour enregistrer d'autres informations sur votre utilisation, comme par exemple les produits récemment consultés, la comparaison des articles et les modes de présentation choisis. 

Ces finalités constituent la base juridique de nos intérêts légitimes (art. 6, par. 1, point f du RGPD), afin de vous offrir un service optimal ou en amont de la conclusion éventuelle d'un contrat avec vous et/ou de l'établissement et de l'exécution du contrat de vente avec vous (art. 6, par. 1, point b du RGPD).

Les comptes d'utilisateurs ne sont pas publics et ne peuvent pas être indexés par les moteurs de recherche, par exemple Google. Lorsque les utilisateurs résilient leur compte d'utilisateur, leurs données sont supprimées en ce qui concerne le compte d'utilisateur, sous réserve que leur conservation soit nécessaire pour des raisons commerciales ou fiscales conformément à l'art. 6 par. 1, point c du RGPD. Les données du compte client sont conservées jusqu'à leur suppression, suivie d'un archivage en cas d'obligation légale. Il incombe aux utilisateurs de sauvegarder leurs données en cas de résiliation avant la fin du contrat.

4.4 Les informations collectées ou générées dans le cadre du traitement des commandes et des achats dans la boutique en ligne

Nous collectons et générons des informations lorsque vous souhaitez acheter des produits via votre compte d'utilisateur dans la boutique en ligne ou sans compte d'utilisateur (achat sans inscription). Cela peut inclure les données personnelles suivantes, sachant que nous avons impérativement besoin des données à indiquer comme non facultatives lors du processus de commande pour la création et l'exécution du contrat : 

  • Données d'adresse : par exemple, secteur d'activité, nom de l'entreprise, personne de contact, adresse, pays, numéro de téléphone, e-mail, langue, devise, date d'anniversaire, position, numéro de portable, site web, IDE, inscription à la newsletter, informations de paiement et autres informations que vous nous communiquez ; 
  • Données de communication : par ex. contenu des e-mails, de la correspondance écrite, des conversations téléphoniques ;
  • Données contractuelles : par exemple, informations relatives à l'initiation et à la conclusion de contrats (par exemple, date de conclusion du contrat, durée du contrat, type de contrat ;)
  • Données de paiement : par ex. moyen de paiement, coordonnées bancaires, adresse de facturation.

La communication de ces données personnelles est toujours volontaire, sur la base de votre consentement à utiliser nos services ou pour l'exécution des prestations que vous avez demandées sur la base d'un contrat conclu avec nous. Veuillez noter que sans la fourniture de ces informations, le service demandé, pour lequel les informations sont nécessaires, ne peut pas être fourni ou ne peut pas être fourni avec la qualité souhaitée.

Nous utiliserons les informations que nous recueillons auprès de vous pour vous fournir les services que vous avez demandés de la meilleure façon possible, ce qui peut inclure les objectifs suivants :

  • Pour leur permettre de sélectionner et de commander les produits et services choisis, ainsi que de les payer et de les recevoir ou de les exécuter ; 
  • Pour fournir des prestations contractuelles dans le cadre de l'exploitation d'une boutique en ligne, de la facturation, de la livraison et des services à la clientèle ; à cet effet, nous utilisons des cookies de session, par exemple pour enregistrer le contenu du panier d'achat, et des cookies permanents, par exemple pour enregistrer le statut de connexion ;
  • Répondre au mieux à vos questions ou demandes concernant nos produits ou services, vous poser des questions et vous fournir des informations supplémentaires en rapport avec nos produits ou services, adaptées à votre demande ou à vos intérêts ;
  • Communiquer avec vous et vous fournir les meilleurs conseils possibles que vous souhaitez recevoir de notre part avant ou pendant un contrat ;
  • Pour nous conformer aux exigences légales ou autres exigences réglementaires et aux règles internes ;
  • Pour établir, exercer et/ou défendre des droits légaux réels ou potentiels, des enquêtes ou des procédures similaires ;
  • Pour d'autres finalités légitimes, si ce traitement résulte des circonstances ou a été indiqué au moment de la collecte.

Le traitement a pour but de fournir des prestations contractuelles dans le cadre de l'exploitation d'une boutique en ligne, de la facturation des commandes, de la livraison et du service à la clientèle (art. 6, par. 1, point b du RGPD) ainsi que dans le cadre de l'exécution d'obligations légales ou de nos intérêts légitimes dans le cadre de la conservation et de l'archivage (art. 6, par. 1, point c et point f du RGPD). 

Nous ne divulguons les données personnelles à des tiers que dans le cadre de la livraison, du paiement ou dans le cadre des autorisations et obligations légales. Les données ne sont traitées dans des pays tiers que si cela est nécessaire à l'exécution du contrat (par ex. à la demande du client lors de la livraison ou du paiement).

4.5 Informations que nous collectons et traitons auprès de nos partenaires commerciaux

Nous collectons et traitons des données personnelles vous concernant, en tant qu'employé ou en tant que personne agissant pour le compte d'un partenaire commercial (par ex. fournisseurs, clients et autres partenaires commerciaux et prestataires de services) (ci-après dénommé "partenaire commercial"), par e-mail, par téléphone, par courrier, ou de toute autre manière en relation avec la conclusion ou l'exécution d'un contrat avec vous ou nos partenaires commerciaux. Il peut s'agir des données à caractère personnel suivantes:

  • Nom, prénom, adresses de l'entreprise, adresse e-mail, numéro de téléphone, adresse IP, mots de passe (authentification à deux facteurs), informations complémentaires sur un collaborateur ;
  • Le message ou la demande du partenaire commercial. 

Nous avons besoin de ces données pour établir et exécuter correctement la relation contractuelle et remplir les obligations contractuelles qui y sont liées ou lorsque la loi l'exige. Sans ces informations, nous ne sommes généralement pas en mesure de conclure ou d'exécuter le contrat avec notre partenaire contractuel ou de fournir la prestation dans la qualité souhaitée. 

Nous utilisons les informations recueillies auprès de nos partenaires commerciaux afin de fournir le meilleur service ou support possible, ce qui peut inclure les objectifs suivants :

  • Pour remplir nos obligations contractuelles envers nos contractants ;
  • Pour répondre au mieux à leurs questions ou demandes concernant nos produits et services, pour leur poser des questions et pour leur fournir des informations supplémentaires concernant nos produits et services, adaptées à leur demande ou à leurs intérêts ;
  • Pour communiquer avec eux et les conseiller au mieux lorsqu'ils nous le demandent avant ou pendant un contrat ;
  • Pour leur permettre de gérer et d'accomplir leurs tâches liées à la gestion des produits ;
  • Pour nous conformer aux obligations légales ou autres obligations réglementaires et aux règlements internes ; 
  • Pour établir, exercer et/ou défendre des droits légaux réels ou potentiels, des enquêtes ou des procédures similaires ;
  • À d'autres fins légitimes, si ce traitement résulte des circonstances ou a été indiqué au moment de la collecte.

4.6 Informations que nous collectons dans le cadre d'une candidature

Nous collectons les informations que vous nous communiquez activement et volontairement, avec votre consentement et/ou en prévision de la conclusion éventuelle d'un contrat de travail avec nous, en envoyant votre dossier de candidature via notre adresse e-mail de contact ou par téléphone. Il peut s'agir des données personnelles suivantes : 

  • Les informations que vous nous fournissez dans le cadre de la procédure de candidature, telles que la civilité, le nom, le prénom, l'adresse, l'adresse e-mail, le numéro de téléphone, la langue, le CV, les qualifications, les certificats de travail, les diplômes scolaires, les formations continues, l'expérience, vos compétences et aptitudes, d'autres informations vous concernant ; 
  • Les informations que nous avons recueillies au cours de notre processus d'entretien et d’évaluation ;  
  • Les données professionnelles vous concernant qui sont accessibles au public, telles que les données publiées sur les réseaux sociaux professionnels et liés à l'emploi ("données professionnelles issues des réseaux sociaux").  Pour plus de clarté, les données contenues dans les réseaux sociaux ou les sites web non professionnels ne sont pas considérées comme des données professionnelles issues des réseaux sociaux et nous ne traiterons donc pas ces données.

Nous traitons ces données relatives aux candidatures et aux réseaux sociaux aux fins suivantes :

  • Pour traiter votre candidature ;
  • Pour évaluer les qualifications et l'expérience personnelle ;
  • Pour vous fournir des informations sur votre candidature et pour rendre votre candidature aussi utile et efficace que possible.

Une fois le processus de sélection des candidats terminé, les données relatives à votre candidature seront supprimées dans un délai de trois mois si vous n'êtes pas retenu(e) dans le processus de sélection des candidats, à moins que nous n'ayons votre accord explicite pour conserver les données relatives à votre candidature pendant une période plus longue (par exemple, pendant douze mois supplémentaires pour un autre poste vacant que nous pourrions avoir pour vous).


5. A qui transmettons-nous vos données à caractère personnel

Nous prenons les mesures nécessaires pour nous assurer que seuls notre personnel autorisé et nos auxiliaires disposant des connaissances nécessaires ont accès à vos données à caractère personnel afin de réaliser les finalités pour lesquelles vos données à caractère personnel ont été collectées. 

Nous pouvons transmettre vos données personnelles, conformément aux finalités et aux bases juridiques du traitement décrites ci-dessus, aux catégories de destinataires possibles suivantes, dans la mesure où cela est nécessaire pour le traitement des données prévu ou, le cas échéant, prévu par la loi :

  • Autres entreprises du groupe;
  • Les fournisseurs de services qui traitent les données personnelles pour notre compte et sur nos instructions (appelés sous-traitants, par exemple dans les domaines de l'informatique, de l'hébergement et de l'assistance); 
  • Prestataires de services de paiement, établissements financiers ;
  • Clients, partenaires, fournisseurs, assureurs et autres partenaires commerciaux ; 
  • Agences de presse, public, y compris les visiteurs des sites web et des médias sociaux du groupe (par exemple, via nos plug-ins de médias sociaux);
  • Les organisations sectorielles, les associations et autres comités ;
  • Les acquéreurs ou les personnes intéressées par l'acquisition d'unités commerciales, d'entreprises ou d'autres parties du groupe ;
  • Les tribunaux, les organes de conciliation, les autorités chargées de l'application de la loi, les autorités de surveillance, les avocats et autres parties à des procédures judiciaires potentielles ou réelles, lorsque cela est nécessaire pour se conformer à la loi ou pour établir, conseiller, exercer ou défendre des droits ou des revendications juridiques.

 

Nous sélectionnons nos partenaires et sous-traitants avec soin et uniquement si nous avons des garanties suffisantes qu'ils disposent de mesures techniques et organisationnelles appropriées, conformément aux exigences légales. Nos sous-traitants ne peuvent traiter les données personnelles que sur instruction documentée de notre part. Ils sont tous soumis à des exigences de confidentialité et ne peuvent utiliser vos données personnelles que dans la mesure où cela est nécessaire pour atteindre les objectifs pour lesquels vos données personnelles ont été collectées, sauf si la loi en dispose autrement.


6. Transfert de données à caractère personnel en dehors de l'UE/EEE

Les données personnelles que nous collectons sont stockées en Suisse. En outre, nous pouvons transférer, stocker et traiter vos données à caractère personnel dans des sites de données situés dans le monde entier, par exemple là où se trouvent nos fournisseurs tiers ou nos partenaires commerciaux. Par conséquent, nous pouvons transférer vos données personnelles en dehors de l'Espace économique européen (EEE) si cela est nécessaire pour le traitement des données décrit dans la présente déclaration de protection des données, conformément à la législation en vigueur.  

Lorsque des données sont transférées vers des pays qui ne garantissent pas un niveau de protection adéquat, Eurotrade assure une protection adéquate des données en prenant des garanties appropriées, telles que des garanties contractuelles (par exemple sur la base de clauses standard de l'UE), des règles d'entreprise contraignantes, le transfert de données conformément à votre consentement explicite, la conclusion ou l'exécution d'un contrat avec vous ou en rapport avec la constatation, l'exercice ou la défense de droits en justice. Vous pouvez obtenir de plus amples informations sur nos mesures de sécurité appropriées en nous contactant par e-mail à l'adresse info@et-hoofcare.ch. 

Pour des raisons d'exhaustivité, nous attirons l'attention des utilisateurs résidant ou domiciliés en Suisse ainsi que dans l'UE sur le fait qu'il existe aux États-Unis des mesures de surveillance des autorités américaines qui permettent de manière générale de stocker toutes les données personnelles de toutes les personnes dont les données ont été transmises de la Suisse vers les États-Unis. Cela se fait en principe sans différenciation, limitation ou exception en fonction de l'objectif poursuivi et sans critère objectif permettant de restreindre l'accès des autorités américaines aux données et leur utilisation ultérieure à des fins bien précises et strictement limitées, susceptibles de justifier l'ingérence liée tant à l'accès à ces données qu'à leur utilisation. En outre, nous attirons votre attention sur le fait qu'il n'existe pas aux États-Unis, pour les personnes concernées en Suisse, de voies de recours suffisantes vous permettant d'accéder aux données vous concernant et d'en obtenir la rectification ou la suppression, ou qu'il n'existe pas de protection juridique efficace contre les droits d'accès généraux des autorités américaines. Nous attirons explicitement votre attention sur cette situation juridique et factuelle afin de vous permettre de prendre une décision en connaissance de cause concernant votre consentement à l'utilisation de vos données.

Nous attirons également l'attention des utilisateurs résidant dans un État membre de l'UE, de l'EEE ou de la Suisse sur le fait que, du point de vue de l'Union européenne ainsi que de la Suisse, les États-Unis ne disposent pas d'un niveau de protection des données suffisant - notamment en raison des thèmes mentionnés dans ce paragraphe. Dans la mesure où nous avons expliqué dans la présente déclaration de protection des données que les destinataires des données (comme Google par exemple) ont leur siège aux États-Unis, nous nous assurerons, par des dispositions contractuelles avec ces entreprises, que vos données sont protégées par nos partenaires à un niveau approprié.


7. Combien de temps conservons-nous les informations vous concernant 

Nous conservons vos données à caractère personnel aussi longtemps que nécessaire pour atteindre les objectifs pour lesquels vos données à caractère personnel ont été collectées. Pour cette raison, nous supprimerons ou rendrons anonymes les données à caractère personnel dès qu'elles ne seront plus nécessaires à la réalisation des finalités, sous réserve toutefois (i) des exigences légales ou réglementaires applicables en matière de conservation des données à caractère personnel pendant une période plus longue (par ex. pour des raisons fiscales ou comptables), ou (ii) si nous avons un intérêt supérieur (par ex. un intérêt pour des raisons de preuve afin d'établir, d'exercer et/ou de défendre des droits légaux réels ou potentiels, des enquêtes ou des procédures similaires, y compris des dispositions légales que nous pouvons faire appliquer pour préserver des informations pertinentes, ou lorsque nous avons un intérêt dans une analyse non personnelle). 

Sur cette base, nous traitons généralement les données à caractère personnel en respectant les règles et obligations suivantes :

  • Les données que vous nous transmettez automatiquement en utilisant notre site web à des fins d'affichage, d'exploitation et de garantie du bon fonctionnement du site web sont effacées dans un délai de trois à six mois.
  • Les données personnelles que vous nous avez transmises dans le cadre de l'utilisation de nos services et produits, qui sont proposés sur notre site web ou que vous nous transmettez d'une autre manière par le biais de l'adresse de contact électronique, sont en principe conservées chez nous jusqu'à ce que vous nous demandiez de les effacer, que vous révoquiez votre consentement à leur enregistrement ou que le but de leur enregistrement soit devenu caduc (par ex. après le traitement de votre demande).
  • Les données personnelles que vous nous avez transmises dans le cadre d'un compte d'utilisateur sont en principe conservées chez nous jusqu'à ce que vous nous demandiez de les effacer, que vous révoquiez votre consentement à leur enregistrement ou que le but de leur enregistrement soit devenu caduc (par ex. après le traitement de votre demande). 
  • Pour les données personnelles liées à un contrat (y compris les documents commerciaux et les communications), nous conservons les données personnelles tant que la relation contractuelle existe, puis pendant dix ans après la fin de la relation contractuelle, sauf si (i) une obligation légale de conservation plus courte ou plus longue s'applique dans un cas particulier, (ii) la conservation est nécessaire pour des raisons de preuve ou pour une autre raison valable selon le droit en vigueur, ou (iii) la suppression des données est nécessaire plus tôt (par ex. parce que les données ne sont plus nécessaires ou que nous devons supprimer les données correspondantes (voir ).


8. Cookies, Services de Google et plug-ins de médias sociaux 

Lorsque vous accédez au site ou que vous l'utilisez, nous pouvons placer des "cookies" - petits fichiers texte - ou des outils similaires sur votre ordinateur. Nous utilisons ces cookies pour vous reconnaître en tant qu'utilisateur du site, pour personnaliser le contenu, pour améliorer les performances du site et pour améliorer votre expérience utilisateur.

a. Catégories de cookies que nous utilisons 

En fonction de leur fonction et de leur utilisation, les cookies que nous utilisons peuvent être répartis dans les catégories suivantes :  

  • Cookies nécessaires (également appelés essentiels ou strictement nécessaires) : les cookies peuvent d'une part être strictement nécessaires au fonctionnement d'un site web (par exemple pour enregistrer les identifiants de connexion ou d'autres données saisies par l'utilisateur ou pour des raisons de sécurité), et d'autre part, ils peuvent être nécessaires à l'utilisation du site web.
  • Cookies fonctionnels : ces cookies servent à une multitude de fins pour la présentation, la fonctionnalité et la performance d'un site web et, en particulier, pour améliorer l'expérience et le plaisir des visiteurs sur le site web. Ils permettent à un site web de mémoriser les informations déjà fournies (par exemple le nom d'utilisateur, le lieu où le choix de la langue) et offrent aux visiteurs des fonctionnalités améliorées et plus personnelles. Les cookies fonctionnels sont par exemple utilisés pour se souvenir de choses comme vos données d'accès. Ces cookies ne peuvent pas suivre vos mouvements sur d'autres sites web.
  • Cookies de performance : ces cookies sont utilisés pour collecter des informations sur la manière dont un site web est utilisé - par exemple, comment les visiteurs sont arrivés sur notre site web, quelles pages un visiteur ouvre le plus souvent, comment ils ont navigué sur notre site web pendant leur visite et s'ils reçoivent des messages d'erreur d'une page. Nous pouvons également utiliser ces cookies pour nous fournir certaines informations statistiques et analytiques, par exemple le nombre de visiteurs qui sont venus sur notre site. Ces cookies sont utilisés pour surveiller le niveau d'activité du site et améliorer ses performances.
  • Cookies de marketing et de personnalisation : en outre, les cookies sont généralement aussi utilisés dans le cadre de la mesure d'audience ainsi que lorsque les intérêts d'un utilisateur ou son comportement (par ex. consultation de certains contenus, utilisation de certaines fonctions, etc.) sont enregistrés sur des pages web individuelles dans un profil d'utilisateur. De tels profils servent par exemple à afficher aux utilisateurs des contenus qui correspondent à leurs intérêts potentiels. Ce procédé est également appelé "tracking", c'est-à-dire suivi des intérêts potentiels des utilisateurs. Si nous utilisons des cookies ou des technologies de "tracking", nous vous en informons séparément dans notre déclaration de protection des données ou dans le cadre de la demande de consentement.

Ces cookies peuvent être placés par nous ou par un tiers en notre nom. Pour plus d'informations sur les cookies et leur utilisation, consultez : http://www.allaboutcookies.org/.

b. Google

Nous utilisons différents services Google pour optimiser nos offres. Ces services sont gérés par Google LLC, à Mountain View, 1600 Amphitheatre Parkway, CA 94043, USA. Pour l'espace européen, c'est l'entreprise Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street Dublin 4, Irlande, qui est responsable. Ci-après, nous décrivons en détail les services de Google auxquels nous avons recours. 

1. Google Analytics

Les cookies utilisés par Google Analytics sont enregistrés sur votre ordinateur et permettent ainsi d'analyser votre utilisation du site web.

Les informations générées par le cookie concernant votre utilisation de notre site web sont généralement transmises à un serveur de Google aux États-Unis et y sont enregistrées. Ces informations peuvent inclure le nombre de visites d'un utilisateur sur le site web, la date de la première et de la dernière visite, la durée des visites, la page à partir de laquelle l'utilisateur a accédé au site web, le moteur de recherche avec lequel l'utilisateur a accédé au site web ou le lien sur lequel il a cliqué, le lieu dans le monde à partir duquel l'utilisateur accède au site web, etc. Google utilisera ces informations en notre nom afin d'évaluer votre utilisation du site, de compiler des rapports sur l'activité du site et de fournir d'autres services liés à l'activité du site et à l'utilisation d'Internet. 

Nous utilisons Google Analytics sur la base de nos intérêts légitimes à analyser et à améliorer régulièrement notre site web, ainsi qu'à améliorer régulièrement notre offre et à la rendre plus intéressante pour vous grâce aux statistiques obtenues. En outre, l'utilisation de Google Analytics se fait sur la base de votre consentement au suivi (tracking) de votre comportement de navigation sur nos pages web et à son évaluation analytique. 

Nous avons activé la fonction d'anonymisation IP sur notre site web. Votre adresse IP est abrégée par Google au sein de l'Union européenne ou d'autres parties à l'accord sur l'Espace économique européen avant d'être transmise aux États-Unis. Ce n'est que dans des cas exceptionnels que l'adresse IP complète est transmise à un serveur Google aux États-Unis et y est abrégée. 

Les adresses IP transmises dans le cadre de Google Analytics ne sont pas recoupées avec d'autres données de Google.

Vous pouvez refuser l'utilisation de cookies en cliquant sur "Refuser" sur notre bannière de cookies ou en effectuant les réglages correspondants dans votre navigateur. Veuillez toutefois noter que, dans ce cas, vous ne pourrez peut-être pas utiliser toutes les fonctions de ce site web. En outre, vous pouvez vous opposer à la collecte et à l'utilisation des données (cookies et adresse IP) par Google en téléchargeant et en installant le plug-in de navigateur disponible sur ce lien (https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=de).

En outre, Google peut surveiller l'utilisation du site par l'utilisateur et combiner ces données avec des données provenant d'autres sites web contrôlés par Google que l'utilisateur a visités et utiliser ces résultats pour son propre bénéfice (par exemple pour contrôler la publicité) sous sa responsabilité et sur la base de ses propres règles de confidentialité, qui peuvent être trouvées ici (https://policies.google.com/). Pour plus d'informations sur Google Analytics et le traitement des données à caractère personnel, cliquez ici (https://policies.google.com/technologies/partner-sites).  

2. Google Maps

Ce site web utilise l'offre de Google Maps API, un service de cartographie de Google Inc, 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, USA. Cela nous permet d'afficher des cartes interactives directement sur le site web et vous permet d'utiliser confortablement la fonction de carte. 

Lors de votre visite sur le site web, Google reçoit l'information que vous avez consulté la sous-page correspondante de notre site web, y compris votre adresse IP. Cela se produit indépendamment du fait que Google mette à disposition un compte d'utilisateur par lequel vous êtes connecté ou qu'il n'existe pas de compte d'utilisateur. Si vous êtes connecté à Google, vos données sont directement attribuées à votre compte. Si vous ne souhaitez pas l'attribution à votre profil chez Google, vous devez vous déconnecter avant d'activer le bouton. 

Google enregistre vos données en tant que profils d'utilisation et les utilise à des fins de publicité, d'étude de marché et/ou de conception de son site Web en fonction des besoins. Une telle évaluation a lieu en particulier (même pour les utilisateurs non connectés) pour fournir une publicité adaptée aux besoins et pour informer les autres utilisateurs du réseau social de vos activités sur notre site web. Vous disposez d'un droit d'opposition à la création de ces profils d'utilisateurs, que vous devez exercer en vous adressant à Google.

La base juridique du traitement résulte de votre consentement sur la base de vos indications volontaires pour la création d'un plan d'accès et de nos intérêts légitimes à la représentation de notre emplacement ainsi qu'à la possibilité de trouver facilement le lieu que nous avons indiqué sur le site web.

Pour plus d'informations sur l'objectif et l'étendue de la collecte des données et de leur traitement par Google, ainsi que sur vos droits en la matière et les possibilités de paramétrage pour la protection de votre vie privée, veuillez consulter : www.google.de/intl/de/policies/privacy.

3. Google reCAPTCHA

Nous utilisons le service reCAPTCHA de Google sur nos sites web. L'objectif de reCAPTCHA est de vérifier si la saisie de données sur nos sites Web (par ex. dans un formulaire de contact) est effectuée par un être humain ou par un programme automatisé. Pour ce faire, reCAPTCHA analyse le comportement du visiteur du site web à l'aide de différentes caractéristiques. Cette analyse commence automatiquement dès que le visiteur du site web entre sur le site. Pour l'analyse, reCAPTCHA évalue différentes informations (par exemple l'adresse IP, le temps passé par le visiteur sur le site web ou les mouvements de souris effectués par l'utilisateur). Les données collectées lors de l'analyse sont transmises à Google. Les analyses reCAPTCHA s'effectuent entièrement en arrière-plan. Les visiteurs du site web ne sont pas informés qu'une analyse est en cours.

Le traitement des données est effectué sur la base de l'article 6, par. 1, point f du RGPD. L'exploitant du site web a un intérêt légitime à protéger ses offres web contre l'espionnage automatique abusif et le SPAM. Pour plus d'informations sur Google reCAPTCHA et la déclaration de protection des données de Google, veuillez consulter les liens suivants : https://www.google.com/intl/de/policies/privacy/ et https://policies.google.com/terms?hl=de.

c. Gestion des cookies

Si vous ne souhaitez pas accepter ces cookies, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur afin que certains cookies soient supprimés ou ne soient pas enregistrés sur votre ordinateur ou votre appareil sans votre consentement. Chaque navigateur est différent dans la manière dont il gère les paramètres des cookies. Cela est généralement décrit dans le menu "Aide" de chaque navigateur. Vous trouverez ces informations pour les navigateurs les plus courants en cliquant sur les liens suivants :

  • Internet Explorer : support.microsoft.com/help/17442/windows-internet-explorer-delete-manage-cookies
  • Mozilla Firefox: support.mozilla.com/en-US/kb/Cookies
  • GoogleChrome:https://support.google.com/chrome/answer/95647?co=GENIE.Platform%3DAndroid&hl=de
  • Safari : support.apple.com/fr-ch/HT201265.

Veuillez toutefois noter que si vous désactivez la fonction "cookies" dans les paramètres de votre navigateur, il se peut que vous ne puissiez plus utiliser toutes les fonctions du site web.

d. Social Media Plug-Ins

Nous utilisons les plug-ins sociaux ci-dessous sur notre site web afin de faire connaître notre entreprise. L'objectif publicitaire sous-jacent doit être considéré comme un intérêt légitime au sens de l'article 6, par. 1, point f du RGPD. La responsabilité de l'exploitation conforme à la protection des données doit être garantie par leurs fournisseurs respectifs. Le traitement des données en relation avec ces plug-ins s'effectue lors de votre utilisation de ces plug-ins avec votre consentement.

Si vous utilisez les services de ces réseaux sociaux indépendamment ou en relation avec notre site web, les réseaux sociaux évaluent votre utilisation du plug-in. Dans ce cas, des informations sur le plug-in sont transmises aux réseaux sociaux. 

1. Facebook

Notre site web utilise des plug-ins du réseau social Facebook, proposé par Meta Platforms, Inc., 1601 Willow Road Menlo Park, CA 94025, USA. Les plug-ins Facebook sont identifiés par un logo Facebook ou par le complément "Like" ou "Share". Vous trouverez un aperçu des plug-ins Facebook et de leur apparence sur : https://developers.facebook.com/docs/plugins.

Lorsque vous consultez une page de notre site web qui contient un tel plug-in, votre navigateur établit une connexion directe avec les serveurs de Facebook. Le contenu du plug-in est transmis directement par Facebook à votre navigateur et intégré dans la page.

Grâce à cette intégration, Facebook reçoit l'information que votre navigateur a consulté la page correspondante de notre site web, même si vous ne possédez pas de profil Facebook ou si vous n'êtes pas connecté à Facebook à ce moment-là. Cette information (y compris votre adresse IP) est transmise directement par votre navigateur à un serveur de Facebook aux États-Unis et y est enregistrée.

Si vous êtes connecté à Facebook, Facebook peut directement attribuer la visite de notre site web à votre profil Facebook. Si vous interagissez avec les plug-ins, par exemple en cliquant sur le bouton "J'aime", cette information est également transmise directement à un serveur de Facebook et y est enregistrée. Les informations sont en outre publiées sur votre profil Facebook et affichées à vos amis Facebook.

Pour connaître l'objet et l'étendue de la collecte de données, le traitement ultérieur et l'utilisation des données par Facebook, ainsi que vos droits à cet égard et les possibilités de paramétrage pour protéger votre vie privée, veuillez consulter la politique de confidentialité de Facebook : www.facebook.com/policy.php.


9. Communication par e-mail et newsletter à des fins publicitaires

Si vous vous inscrivez à notre newsletter, nous utiliserons votre adresse e-mail pour vous envoyer des informations sur nos services ainsi que d'autres communications commerciales (par ex. des annonces d'événements, de concours, de promotions et d'enquêtes) qui pourraient vous intéresser. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment de ces e-mails de newsletter en cliquant sur le lien marqué "Se désinscrire de cette liste" au bas de chaque e-mail ou en nous contactant directement par e-mail à l'adresse info@et-hoofcare.ch.


10. Pas de décision individuelle automatisée, y compris le profilage avec effet juridique

Nous ne prenons pas de décision à votre égard qui soit exclusivement fondée sur un traitement automatisé - y compris le profilage - et qui produise des effets juridiques à votre égard ou vous affecte de manière significative d'une façon similaire. 


11. Sécurité

Nous avons pris diverses mesures techniques et organisationnelles pour protéger les données à caractère personnel contre la destruction accidentelle ou illicite, la perte, l'altération, l'utilisation non autorisée, la divulgation ou l'accès, notamment lorsque le traitement implique la transmission de données par un réseau, ainsi que contre toute autre forme illicite de traitement et d'abus.

Ces mesures consistent notamment à assurer la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données en contrôlant l'accès physique et électronique aux données, ainsi que l'accès, la saisie, le transfert, la disponibilité et la séparation des données. Nous avons également mis en place des procédures pour garantir l'exercice des droits des personnes concernées, l'effacement des données et la réponse aux menaces pesant sur les données. En outre, nous tenons compte de la protection des données personnelles dès le développement ou le choix du matériel, des logiciels et des procédures conformément au principe de protection des données, par la conception technique et par des paramètres par défaut favorables à la protection des données.

Pour des raisons de sécurité et pour protéger la transmission de contenus confidentiels, comme par exemple les demandes que vous nous envoyez en tant qu'exploitant du site, ce site Internet utilise un cryptage SSL/TLS. Vous reconnaissez une connexion cryptée au fait que la ligne d'adresse du navigateur passe de "http://" à "https://" et au symbole du cadenas dans la ligne de votre navigateur.

Si le cryptage SSL ou TLS est activé, les données que vous nous transmettez ne peuvent pas être lues par des tiers.

Eurotrade peut faire appel à des tiers en tant que sous-traitants pour collecter et traiter vos données personnelles. Les sous-traitants auxquels nous faisons appel ne traiteront vos données personnelles que selon nos instructions et sont tenus par la loi de prendre des mesures de sécurité strictes lors du traitement des données personnelles. 

Malheureusement, la transmission d'informations par Internet n'est pas totalement sûre. Bien que nous fassions tout notre possible pour protéger vos données personnelles, nous ne pouvons pas garantir la sécurité des données que vous transmettez à notre site web; toute transmission se fait à vos propres risques. C'est pourquoi vous êtes toujours libre de nous transmettre vos données personnelles par d'autres moyens, par exemple par téléphone. Une fois que nous avons reçu vos données, nous appliquons des procédures strictes et des mesures de sécurité rigoureuses afin d'empêcher tout accès non autorisé.


12. Déclarations de protection des données de tiers

Veuillez noter que si vous cliquez sur le lien d'un site tiers (par exemple Google ou d'autres sites web), vous serez redirigé vers un site que nous ne contrôlons pas et notre déclaration de protection des données ne sera plus applicable. Votre navigation et votre interaction sur un autre site web sont soumises aux conditions d'utilisation et aux politiques de confidentialité et avis de ces sites web tiers. En outre, nous ne pouvons pas non plus garantir l'exactitude et l'actualité de ces liens. 

Nous vous recommandons de lire attentivement les conditions d'utilisation et les politiques de confidentialité et avis des autres sites web avant de transmettre des données personnelles via ce site web. Nous ne sommes pas responsables du contenu des informations figurant sur ces sites tiers.


13. Quels sont vos droits 

Vous pouvez demander à Eurotrade de vous indiquer si des données personnelles vous concernant sont traitées. En outre, vous avez le droit de demander la rectification, la destruction ou la limitation des données personnelles vous concernant, ainsi que de vous opposer au traitement des données personnelles.   Si le traitement est fondé sur votre consentement ou sur nos intérêts légitimes, vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer à ce traitement à tout moment en nous contactant directement par e-mail à l'adresse info@et-hoofcare.ch. Dans certains cas, vous avez le droit de recevoir les données personnelles générées par l'utilisation des services en ligne dans un format structuré, partagé et lisible par machine, qui permette leur utilisation et leur transmission ultérieures. 

Les demandes à cet égard doivent être adressées à Eurotrade à l'adresse électronique suivante : info@et-hoofcare.ch. Eurotrade se réserve le droit de limiter vos droits dans le cadre de la loi applicable, par exemple en ne divulguant pas d'informations complètes ou en supprimant des données. 

Si nous refusons votre demande ou si vous n'êtes pas satisfait de notre traitement, vous avez également le droit de déposer une plainte et d'exercer un recours auprès de l'autorité de contrôle compétente. Pour les utilisateurs basés en Suisse, l'autorité compétente est le Préposé fédéral à la protection des données et à l'information en Suisse (http://www.edoeb.admin.ch). Pour les utilisateurs résidant dans les pays de l'UE, vous trouverez une liste des autorités de contrôle à l'adresse suivante : https://ec.europa.eu/newsroom/article29/item-detail.cfm?item_id=612080.


14. Modifications de notre déclaration de protection des données

La présente déclaration de protection des données peut être modifiée de temps à autre et sans préavis. Toute modification apportée à la présente déclaration de protection des données s'appliquera dès sa publication sur le site web, sauf indication contraire. Si nous modifions la déclaration de protection des données de manière substantielle, nous vous en informerons par e-mail et/ou par un avis bien visible sur notre site web ou par tout autre moyen approprié avant l'entrée en vigueur de la modification et nous mettrons à jour la "date d'entrée en vigueur" en haut de cette page. Si la déclaration de protection des données fait partie d'un accord avec vous, nous vous informerons de la modification par e-mail ou par tout autre moyen approprié en cas de mise à jour.